Vous aimez le travail d’équipe ?

Vous souhaitez prendre soin des personnes en situation de handicap ?

Vous avez envie d’un cadre de travail en pleine nature dans une institution à taille humaine ?

La Province de Hainaut recherche un.e infirmier.e breveté.e pour l’institut médico-pédagogique provincial Le Roseau vert.

Il s’agit d’un contrat de remplacement à mi-temps au sein d’une institution qui accueille des personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires présentent une déficience mentale modéré à sévère. Le service éducatif en assure l’encadrement.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur l’IMP Le Roseau vert situé à Marchipont (Honnelles).

Voici les conditions pour accéder au poste :

  • Être titulaire d’un bachelier en soins infirmiers ou d’un brevet d’infirmier
  • Volume de travail : 19/38
  • Contrat: remplacement
  • Catégorie professionnelle et échelle barémique : Infirmière brevetée D6

Profil de fonction / Descriptif activités-compétences (liste non-exhaustive) :

Compétences transversales :

  • Connaître l’institution provinciale ;
  • Utiliser et respecter les ressources mises à disposition (matériel, …) ;
  • Maintenir à jour ses compétences ;
  • Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles ;
  • Collaborer à la gestion de l’information et de la communication au sein de l’institution ;
  • Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
  • Organiser son temps efficacement ;
  • S’adapter à son environnement de travail.

Médicaments :

  • Préparer les pochettes pour la semaine, vacances, séjours, retours en famille….
  • Prévoir la commande des médicaments
  • Prévoir la commande des produits de base / gérer les stocks
  • Contrôler la péremption des produits
  • Procéder aux changements de traitements

Contacts :

  • Echanger des informations sur l’état de santé des bénéficiaires avec les différents intervenants
  • Prendre contact avec les professionnels extérieurs : médecins, dentistes, pharmaciens, pédicure, infirmiers, hôpitaux…
  • Pour chaque nouvel entrant, ou pour les bénéficiaires après une maladie…., s’informer auprès des familles , voire du médecin traitant, des soins et traitements dont il est nécessaire d’assurer le suivi.
  • Programmer les examens annuels (prise de sang, vaccins…)
  • Prendre les rendez-vous médicaux extérieurs et assurer l’accompagnement
  • Assister le médecin traitant à sa consultation
  • Tenir à jour les fiches de régime pour la cuisine et l’équipe éducative
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires, paramédicales…..

Soins :

  • Soins divers (pansements, injections…)
  • Distribution des médicaments
  • Prise des TA et poids 1x/mois
  • Travail de nursing
  • Aide à la pédicure, aux dentistes

Travail administratif :

  • Assurer la communication des décisions médicales prises avec les différents intervenants via le cahier de communication
  • Tenue du cahier d’infirmerie pour la communication des soins
  • Rédaction de rapports suite aux visites – à inclure dans les dossiers
  • Tenue des fiches médicales pour les séjours à l’extérieur
  • Rangement des dossiers médicaux
  • Préparation des dossiers médicaux en vue de la visite du médecin traitant 1x/semaine
  • Planification et répartition du travail

Compétences informatiques :

Word, Excel, Lotus Notes, Intranet, Internet

Particularité: Disposer du permis B et d’un véhicule personnel (institution non-desservie par les transports en commun). 

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 30 juin 2024 inclus à Mr Jean-Claude LIEVIN, Coordinateur Général, Place du Roseau Vert 2 à 7387 Marchipont ou par mail à jean_claude.lievin@hainaut.be.